Le clearing : postuler au Royaume Uni par les candidatures tardives en 2025

Vous êtes déçu de Parcoursup ? Vous n’avez pas les notes requises pour retenir une place dans la formation de votre choix au Canada, ou à IE Madrid ? Il n’est pas trop tard pour trouver une formation dans une université anglaise avec une candidature tardive, appelée Clearing !

Salle de classe dans une université anglaise

 

C’est quoi le système “Clearing” de UCAS ?

Le Clearing est un système utilisé par UCAS et les universités britanniques à la fin de la saison de candidatures. Il ne s’agit absolument pas juste de remplir des places qui n’ont pas été prises – la rumeur veut que certaines des meilleures universités gardent des places pour d’excellents candidats qui arrivent par le biais du Clearing.

Logo UCAS partenaire de Expat Student

 

Pourquoi utiliser le Clearing pour intégrer une université anglaise ?

L’une des raisons les plus courantes d’y recourir est que vous n’obtenez pas les notes ou les résultats dont vous avez besoin pour l’offre d’études universitaires que vous avez déjà reçue. D’autres raisons peuvent être que vous avez changé d’avis sur la formation ou l’université que vous voulez choisir, et le Clearing vous permet alors de postuler pour une autre formation ou à une autre université. De même, vous avez peut-être postulé au Royaume Uni par UCAS avant le 30 juin, mais vous n’avez reçu aucune offre.

Si vous avez posé votre candidature après le 30 juin, vous serez automatiquement inscrit au Clearing une fois que vous aurez soumis votre candidature.
Une autre raison peut-être que vous venez juste de décider que vous voulez étudier au Royaume-Uni.

Si vous n’obtenez pas les notes que vous espériez, n’abandonnez pas nécessairement votre choix initial de formation ou d’université… cela vaut toujours la peine de les contacter pour leur demander s’ils vous accepteraient quand même.

Quand aura lieu le Clearing en 2024 ?

En 2024, la procédure de Clearing ouvre le 8 juillet, date à laquelle les résultats du baccalauréat international (IB) et du baccalauréat français sont publiés. Vous devez être en possession de vos résultats d’examen pour pouvoir postuler par le biais du Clearing. Ainsi, par exemple, les élèves dans le système scolaire britannique ne peuvent pas s’y inscrire avant le 15 août, date à laquelle les résultats des A levels sont publiés.

Gardez à l’esprit que les formations les plus prisées dans les universités les mieux classées se rempliront rapidement et que de nombreuses formations seront remplies quelques jours seulement après l’ouverture de la procédure de Clearing.

Se préparer pour l’ouverture de Clearing

Même si vous êtes certain d’obtenir les notes et la place dans l’université que vous souhaitez, il est bon de se préparer à toutes les éventualités et d’avoir un plan de secours, afin de ne pas paniquer à la dernière minute.

Cela vaut la peine de réfléchir à la flexibilité que vous êtes prêt à accorder à vos choix avant d’obtenir vos résultats, afin de ne pas vous inquiéter de devoir prendre ces décisions importantes à la hâte. Vous ne voulez pas faire un choix rapide que vous regretteriez plus tard.
La première chose à faire est de commencer par vos choix de formation initiale – vous en avez déjà une liste et vous disposez d’informations sur les universités et les formations que vous avez déjà étudiées, ce qui constitue un bon point de départ lorsque vous contactez UCAS pour le Clearing.

En repensant à vos choix précédents, vous vous rendrez peut-être compte que vous voulez quelque chose de différent, ou que vous voulez travailler dans un domaine différent de celui que vous aviez choisi au départ.
Établissez un short list des universités dans lesquelles vous envisagez d’aller et notez les numéros de téléphone pour le clearing ainsi que toutes les adresses des sites web pertinents dont vous avez besoin pour vous éviter de perdre du temps à chercher le jour du Clearing.

 

 

Toutes les universités britanniques sont-elles présentes dans le Clearing ?

Non, certaines universités ne participent jamais au Clearing, notamment Oxford et Cambridge, ainsi que certaines d’autres des universités les plus compétitives.

De même, certains des diplômes les plus populaires et les plus compétitifs, tels que la médecine, l’odontologie et les sciences vétérinaires, ne sont généralement pas accessibles par le biais du Clearing. La raison en est que ces formations sont généralement déjà très demandées et qu’il existe souvent une liste d’attente.

 

Si je suis un étudiant étranger, puis-je quand même m’inscrire au Clearing ?

Oui, les élèves non britanniques peuvent s’inscrire. Vous serez éligible si :

  • vous avez déposé votre candidature par l’intermédiaire de l’UCAS avant l’ouverture du Clearing
  • vous avez été refusé pour vos choix initiaux
  • vous n’avez pas encore reçu d’offre d’une université
  • vous êtes qualifié pour votre offre, mais vous avez décidé de ne pas l’accepter
  • vous vous êtes inscrit à UCAS avant le 30 juin, mais n’avez pas reçu d’offre

En tant qu’étudiant étranger, vous devrez demander un visa d’étudiant et passer un test de langue pour être accepté. Si vous n’avez pas encore postulé auprès d’une université anglaise, vous pouvez encore le faire pendant la période de Clearing.

Photo d'un jeune homme avec un parapluie Union Jack à Londres où il étudie dans une université anglaise

Conclusion

Soyez prêt ! Plus vous vous inscrivez tôt au Clearing, plus vous avez de chances d’obtenir une place et un visa à temps pour le début de l’année universitaire.

  • Faites vos recherches avant l’ouverture du Clearing pour en savoir plus sur les universités britanniques et les formations proposées.
  • Les places peuvent être prises d’assaut dès l’ouverture de la Clearing, alors même si vous devez être rapide, prenez le temps de réfléchir avant d’accepter une place – cela pourrait avoir une incidence sur l’ensemble de votre future carrière.
  • Faites preuve de souplesse dans vos choix.

Si vous êtes inquiet à propos de certains aspects du Clearing, ou si vous souhaitez faire une candidature tardive auprès des universités britanniques, Expat Student peut vous aider à vous préparer, alors contactez-nous pour obtenir des conseils et de l’aide.

 

Questions / réponses sur les candidatures à l’université anglaise

Quelles sont les dates limites pour les candidatures à une université anglaise ?

La date limite pour postuler à une université au Royaume-Uni est le 15 octobre pour les candidatures à Oxford, Cambridge et toutes les formations de médecine, de médecine vétérinaire et d’odontologie. Pour toutes les autres formations et universités, la date limite de candidature est le dernier mercredi de janvier.

Est-ce que je peux présenter une candidature tardive à une université anglaise ?

La réponse est oui, mais l’université n’est pas obligée d’examiner votre candidature. Nous vous conseillons de contacter l’université avant de postuler pour vous assurer qu’elle prendra votre candidature en considération. Lors de l’ouverture du Clearing le 5 juillet, les universités indiquent les formations pour lesquelles elles ont encore des places et pour lesquelles elles acceptent les candidatures.

Comment candidater via UCAS pour étudier au Royaume-Uni ?

Pour postuler aux universités du Royaume-Uni via l’UCAS, vous devez créer un dossier de candidature sur le site web de l’UCAS. Vous devez fournir vos coordonnées personnelles, votre parcours scolaire, y compris les diplômes que vous préparez actuellement. Vous devrez ensuite rédiger une lettre de motivation (Personal Statement) –  qui explique pourquoi vous postulez pour étudier cette matière en particulier. Enfin, vous aurez également besoin d’une lettre de recommandation d’un enseignant et de vos notes prévisionnelles si vous n’avez pas encore passé vos examens.

Puis-je présenter une candidature tardive à Cambridge et à Oxford ?

Non, si vous choisissez de présenter votre candidature à Cambridge ou à Oxford, vous ne pourrez pas présenter de candidature tardive. Cambridge et Oxford ont des dates limites spécifiques pour les candidatures, fixées au 15 octobre de l’année précédant la rentrée, et ne font pas partie du système de clearing.

 

Intéressé(e) par une candidature tardive à l’université anglaise ?

➡ Contactez-nous pour un entretien en visioconférence gratuit.

✉️ contact@expatstudent.fr

📞 Give us a call!

🇫🇷 +33.1.34.84.70.94 / +33.6.89.08.17.74

🇺🇸 +1.832.744.9249

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram pour l’actualité des études internationales.