Double licence droit anglais et français : témoignage d’une étudiante française à Londres

Les études de droit vous intéressent ? Vous ne savez pas si vous voulez étudier le droit français ou le droit anglais ? Pourquoi ne pas étudier les deux ? Découvrez l’expérience d’une étudiante en première année de double licence droit anglais et français à Londres !

Double licence droit anglais et français : une étudiante Expat Student témoigne

Il y a actuellement six universités au Royaume-Uni qui proposent le double diplôme de droit français et de droit anglais. King’s College London, Queen Mary University London, Exeter University et Leicester University permettent également à l’étudiant d’obtenir le niveau « Master 1 » de leur université française partenaire, Les étudiants à UCL et Essex University obtiennent une « Licence » française avec leur double diplôme.
D’autres universités, comme Warwick, proposent un bachelor en droit anglais avec droit français, mais sans possibilité d’obtenir un double diplôme.

Claire, ancienne élève d’Expat Student, étudie une double licence droit anglais et français à l’université Queen Mary de Londres. Elle vient de terminer la première année de son cursus de quatre ans et apprécie beaucoup ses études.

Claire s’est confiée à Expat Student : « C’est une expérience extraordinaire, le sujet est très intéressant. Je ne connaissais que peu de choses sur le droit anglais et la common law, il était donc fascinant de découvrir les différences entre le système juridique anglais et le système français ».

 

bibliotheque universitaire double licence droit anglais francais

 

Étudier en première année de double licence droit anglais et français

Malgré les défis et l’intensité des cours, Claire affirme qu’elle n’a jamais eu de mal à s’habituer au système universitaire anglais et salue le soutien de ses professeurs, qui répondent rapidement à toutes ses questions. Ses professeurs s’investissent dans sa formation et sont toujours disponibles pour l’aider.

Avec seulement 30 étudiants en droit anglais et français dans la promotion de Claire, cette dernière a développé des relations étroites avec ses professeurs et les autres étudiants. Ses camarades de classe sont pour la plupart issus de milieux internationaux, y compris des étudiants de nationalité française ayant vécu à l’étranger, et des étudiants ayant vécu et étudié en France.

 

Une journée typique dans la vie d’une étudiante en droit en Grande Bretagne

Les étudiants de l’université jouissent d’une liberté et d’une indépendance accrues, il n’y a jamais deux journées identiques en double licence droit anglais et français ! Cependant, Claire a donné à Expat Student un aperçu de sa journée type.

Il y a beaucoup de travail indépendant dans les études de droit. Claire travaille à la maison ou à la bibliothèque. Sa journée type peut comprendre deux heures de cours ou de séminaires sur le campus londonien, puis une heure de travaux dirigés. Dans le cadre de ses cours, Claire bénéficie d’une heure de tutorat par matière et par semaine. Après le déjeuner, Claire se rend à la salle de sport de l’université sur le campus, qu’elle apprécie que tout se trouve sur le campus et qu’il n’est pas cher de s’y inscrire. L’après-midi, elle aime aller à la bibliothèque : « Nous avons une grande bibliothèque, c’est agréable de pouvoir travailler avec ses amis et de discuter de choses que l’on ne comprend pas. Notre bibliothèque est ouverte 24 heures sur 24, mais c’est l’après-midi que je préfère y aller”.
« Une double licence droit anglais et français comprend beaucoup de travail individuel, de lecture et de rédaction d’essais. Même lorsque nous ne sommes pas en cours, mes amis et moi nous retrouvons à la bibliothèque pour discuter de nos projets et de nos dissertations ».

Après le dîner, Claire passe du temps avec ses amis ou étudie dans sa chambre.

 

Apprendre l’anglais

Claire reconnaît que son diplôme universitaire lui a permis d’améliorer son anglais écrit et formel : « Lorsque je vivais à l’étranger, je ne connaissais l’anglais qu’à l’oral, mais cette année, j’apprends à rédiger un essai, à faire une présentation formelle et à améliorer mon vocabulaire spécifique.

 

nathan dumlao ewGMqs2tmJI unsplash min

 

Sa future carrière de juriste

Le fait de suivre une double licence droit anglais et français a donné à Claire un avantage sur le marché de l’emploi, d’autant plus que peu d’étudiants en droit étudient deux systèmes juridiques. Claire n’a pas encore décidé si elle voulait faire carrière dans le système juridique anglais ou français, mais le double diplôme lui permet de garder les deux options ouvertes. Elle explique : « Je m’intéresse actuellement au droit international et je pense que ce double diplôme m’ouvrira beaucoup plus d’opportunités que le simple fait de faire un diplôme de droit français en France. Lorsqu’on cherchera des stages en master ou en dernière année, une double licence droit anglais sera très utile et l’on pourra le valoriser dans la lettre de motivation ».

Stages et placements

Claire est actuellement en stage chez Allen & Overy, un cabinet d’avocats international dont le siège est à Londres. Claire travaille au bureau de Paris, dans le domaine des fusions et acquisitions. Claire a déclaré à Expat Student : « C’est passionnant, j’apprends beaucoup. Je fais surtout du droit français, ce qui est vraiment génial parce que je n’ai pas eu l’occasion d’étudier beaucoup de droit français cette année ».

Son stage d’été permettra à Claire d’acquérir une expérience professionnelle dans le domaine du droit français des sociétés et l’aidera dans ses études l’année prochaine.

Travailler tout en étudiant

Claire parvient à jongler entre ses études et son travail en utilisant l’application Host, qui lui permet de s’inscrire à des événements et à des gardes spécifiques plutôt que de s’engager dans un horaire de travail fixe. Le fait de pouvoir choisir ses jours de travail lui permet de donner la priorité à ses études universitaires, tout en gagnant un peu d’argent pour vivre en tant qu’étudiante.

Pour les étudiants qui sont plus intéressés par un revenu stable et des horaires fixes, il existe de nombreux emplois à temps partiel pour les étudiants à Londres, et même dans tout le Royaume-Uni. De la vente au détail au tutorat, il y a toujours quelque chose de disponible, quelles que soient vos compétences.

Vivre à Londres

Originaire de Paris, Claire a adoré s’installer dans une grande ville : « C’est une ville extraordinaire, il y a tellement de quartiers à découvrir. Ce que j’aime vraiment à Londres, c’est que, quels que soient vos centres d’intérêt, vous trouverez toujours quelque chose à faire ou un endroit où aller. Il y a tellement de restaurants et de plats délicieux à manger, et le nombre de musées dans la ville est incroyable. La National Gallery est très célèbre, et j’ai vu récemment qu’il y avait un musée Jack l’Éventreur que j’aimerais vraiment visiter. La ville est un peu chère, mais vous trouverez toujours quelque chose à faire, quel que soit votre budget.

 

National Gallery
National Gallery London

 

Les conseils de Claire pour réussir sa première année d’études à l’étranger

Partir dans un nouveau pays et étudier une nouvelle matière peut être intimidant, mais Claire a un conseil clé pour tous les étudiants qui envisagent d’étudier à l’étranger : « N’ayez pas peur, vous vous amuserez beaucoup !

Claire encourage également les étudiants de première année à s’investir dans le plus grand nombre possible d’associations et d’activités : « Si une association vous intéresse, foncez, vous aurez le temps de l’intégrer à vos études. La première année est l’occasion idéale de s’impliquer au maximum, de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir une nouvelle ville. Ne soyez pas nerveux à l’idée de vous présenter aux gens, tout le monde est nouveau et ils seront tous sociables !

Vous souhaitez étudier une double licence droit anglais français ? Ou plus globalement étudier à l’étranger ? Expat Student peut vous aider.

Si vous souhaitez étudier au Royaume-Uni, Expat-Student peut vous donner des conseils personnalisés et vous aider tout au long du processus de candidature. Queen Mary University of London n’est que l’une des universités qui proposent un double diplôme de droit anglais et français, parmi lesquelles King’s College London, University College London, University of Essex et University of Exeter. Profitez de l’expertise et des conseils d’Expat Student et réalisez vos ambitions. Expat Student connaît bien les meilleures universités britanniques et peut vous apporter un soutien personnalisé tout au long du processus de candidature, quelle que soit la matière que vous souhaitez étudier.

Lisez d’autres témoignages d’étudiants et de parents en cliquant ici.

 

Etudiants heureux

 

Intéressé(e) par une double licence de droit anglais français ?

N’hésitez pas à nous contacter pour une consultation gratuite de 20 minutes afin de discuter des options qui s’offrent à vous ou à votre enfant. Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour profiter des conseils de nos experts.

➡ Contactez-nous pour un entretien en visioconférence gratuit.

✉️ contact@expatstudent.fr

📞 Give us a call!

🇫🇷 +33.1.34.84.70.94 / +33.6.89.08.17.74

🇺🇸 +1.832.744.9249

Retrouvez-nous sur Facebook et Instagram pour l’actualité des études internationales.