Dates limites d’inscription universitaire : deadlines pour les candidatures 2024

Si vous envisagez de postuler pour des études supérieures à l’étranger pour la rentrée 2024, c’est le moment de vous pencher sur le processus de candidature et les dates limites qui s’y rapportent. Ces dates limites sont les dernières dates acceptables auxquelles vous devez déposer votre candidature pour être considéré par l’établissement d’enseignement supérieur de votre choix.

étudiants en processus d'inscription universitaire
Bien préparer son inscription à l’université

La tâche peut sembler ardue, car l’université est un grand pas à franchir, mais nous vous conseillons de candidater le plus tôt possible. Les conditions d’admission, ainsi que les dates limites de dépôt des candidatures, varient en fonction des formations et des universités auxquels vous souhaitez vous inscrire. Les critères, les formalités administratives et les délais varient également en fonction du pays dans lequel vous souhaitez étudier.

Si vous n’êtes toujours pas sûr de la formation ou de l’université à laquelle vous souhaitez vous inscrire, ou si vous avez simplement besoin d’aide pour vous mettre sur la bonne voie, contactez-nous et nous vous guiderons tout au long du processus.

Voici quelques-unes des principales échéances à respecter pour la rentrée 2024/2025.

Demandes d’inscription UCAS

Les dates varient selon les formations, mais les candidatures pour la plupart des formations de bachelor doivent parvenir à UCAS avant le 31 janvier 2024.

Si vous envisagez de postuler pour une place dans une université britannique par l’intermédiaire de l’UCAS, il est temps de commencer. Bien que la date limite officielle soit fixée au mois de janvier, nous conseillons à nos élèves de soumettre leur candidature au début du mois de décembre, car cela montre aux universités que vous êtes organisé, motivé et enthousiaste.

Nous pouvons vous guider tout au long du processus UCAS, alors contactez Expat Student dès maintenant pour commencer votre candidature.

Inscription universitaire via les candidatures Studielink

Studielink est l’équivalent néerlandais de Parcoursup, et les candidatures pour l’année 2024-2025 doivent être soumises dès que possible. La date limite d’inscription aux formations les plus convoitées dites “numerus fixus” est fixée au 15 janvier 2024. Pour les autres formations, les délais varient. Par conséquent, si vous envisagez d’étudier aux Pays-Bas, vous devez commencer à travailler sur votre candidature dès maintenant.

Bureau central de demande d’admission (CAO)

Les élèves européens qui souhaitent s’inscrire dans une université irlandaise doivent déposer leur candidature via le CAO. Toutes les nouvelles demandes doivent être soumises via leur site web.
La date limite est le 1ᵉʳ février 2024, mais les demandes reçues avant le 20 janvier 2024 peuvent bénéficier d’une réduction sur les frais de dossier.

Le Canada

L’Université McGill au Canada a fixé la date limite de dépôt des candidatures au 15 janvier.

L’Université Concordia vous encourage à poser votre candidature avant le 1ᵉʳ février afin de laisser suffisamment de temps pour le traitement des dossiers.

 

bocconi university inscription universitaire en Italie

Bocconi, Italie

La concurrence pour entrer dans cette université est intense, il est donc conseillé aux candidats de postuler le plus tôt possible.

La période de candidature pour la session d’hiver est du 20 novembre 2023 au 26 janvier 2024.

N’oubliez pas de passer le test Bocconi ou le SAT/ACT avant de vous inscrire et d’ajouter vos résultats à votre dossier de candidature.

Découvrir l’article Bocconi, joyaux de l’Italie. 

 

étudiante venant de finaliser son inscription à l'université à l'étranger

 

À Expat Student, nous avons l’expérience internationale nécessaire pour vous aider dans vos choix d’inscription universitaire internationale. Grâce à notre connaissance approfondie des universités, des formations, des campus et des procédures de candidature au Royaume-Uni, en Europe et au Canada, nous pouvons vous aider à maximiser vos chances d’intégrer le programme de votre choix.

Nous offrons un service totalement personnalisé, tous nos rendez-vous sont individuels et il n’y a pas de réunions de groupe.

Cela nous permet de créer un dossier de candidature sur mesure, basé sur vos propres ambitions, vos résultats scolaires et vos souhaits, et d’optimiser ainsi votre candidature pour étudier à l’étranger.

Contactez-nous en premier lieu pour fixer un rendez-vous afin de discuter de vos besoins.

Si malgré vos efforts, vous n’avez pas obtenu l’université de vos rêves ou avez laissé passer la date d’inscription universitaire, vous pouvez envisager une année de césure !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer cet article