IE de Madrid : témoignage d’une étudiante française

Expat Student a repris contact avec une de nos anciennes élèves, Sasha, qui est en première année à la prestigieuse IE Business School de Madrid. L’IE de Madrid propose un éventail de diplômes pour des étudiants aux ambitions et aux objectifs variés. Les diplômes proposés comprennent aussi des doubles diplômes, et les matières vont du commerce aux relations internationales au PPLE (philosophie, politique, droit et économie).

Lisez la suite pour connaître l’expérience de Sasha concernant ses études à l’IE de Madrid, la façon dont elle s’est adaptée à la vie universitaire et ce qu’elle préfère à Madrid.

Des étudiants de l'IE de Madrid discutent de leurs cours

Apprendre à l’IE de Madrid

Sasha a fait ses études dans le domaine des sciences humaines. Elle s’est facilement adaptée à des études de business, avec l’aide de ses tuteurs. Passer des arts et de la philosophie à l’apprentissage de l’économie et de la finance d’entreprise a été une adaptation à laquelle Sasha était préparée et qu’elle a trouvée gratifiante. Même la reprise des mathématiques, qui n’étaient pas la matière préférée de Sasha avant son entrée à l’université, s’est révélée passionnante. Sasha déclare : « Les maths sont maintenant l’un de mes cours préférés et j’y réussis bien. »

Outre les cours de mathématiques, Sasha a également commencé à suivre des cours d’espagnol, proposés à l’IE afin d’aider les étudiants à s’intégrer dans le pays. L’objectif est d’amener les étudiants au niveau B2 (CECR) et les cours ont généralement lieu le soir, après les cours principaux. Il y a trois niveaux de cours pour différents niveaux, Sasha a été placée dans le niveau le plus élevé en raison de sa maîtrise du français et de l’italien. Une fois qu’ils ont atteint le niveau B2, les étudiants ne sont plus obligés de prendre des cours d’espagnol.

Le cours préféré de Sasha à l’IE s’intitule Building Powerful Relationships (Construire des relations puissantes) et porte sur la prise de parole en public. Elle raconte : « Au début, c’était assez effrayant parce que vous devez parler devant des tas de gens que vous ne connaissez pas et qui seront dans vos classes pendant les deux prochaines années, mais j’ai pris confiance en moi et nous nous sommes beaucoup amusés. J’aime aussi beaucoup mes cours de comptabilité financière. Cependant, apprendre à coder en python est très difficile, mais très amusant, et l’on se sent tellement bien quand notre programme fonctionne.”

À l’IE de Madrid, l’assiduité aux cours est vérifiée, ce que Sasha a trouvé inhabituel au début. Elle nous a dit : « Cela m’a d’abord semblé bizarre, mais c’est en fait très bien, car cela aide beaucoup à s’habituer à une nouvelle façon d’apprendre dans une nouvelle ville et une nouvelle université. On n’a pas l’impression d’être complètement perdu parmi tous les nouveaux étudiants.

J’ai des amis qui étudient dans d’autres pays et si vous ne voulez pas venir en classe, vous n’êtes pas obligé de le faire, ce qui a parfois des avantages, mais ça fait qu’il est très facile de se perdre dans les cours. Le fait de devoir venir en classe m’a aidé à rester sur la bonne voie, à la fois dans mes études et dans la gestion de mon temps pour avoir vie sociale.”

Les amitiés à l’IE de Madrid

Le fait d’assister à tous les cours a également permis à Sasha de se faire facilement des amis. Il y a environ 60 étudiants par classe. Sasha explique : « Nous sommes très proches les uns des autres dans nos classes, nous nous connaissons bien. Chacun a son groupe, mais nous nous mélangeons entre nous. Les gens de l’IE sont très gentils et la plupart d’entre eux ont les pieds sur terre.  »

Se faire des amis à l’université peut parfois sembler différent de se faire des amis à l’école, mais Sasha a trouvé que le style d’apprentissage à l’IE de Madrid l’a aidée à nouer des amitiés étroites, et elle est amie avec beaucoup de ses camarades de classe et d’autres étudiants, bien qu’elle n’habite pas dans un logement universitaire.

IE de Madrid

La vie à l’étranger

Vivre à Madrid

Tous les cours de Sasha se déroulent sur le campus, dans l’IE Tower, qu’elle qualifie de « très cool, on y a une belle vue et elle est bien conçue ». Sasha habite à environ une demi-heure en transports publics de la Tour, dans le centre de Madrid. Le trajet entre le domicile de Sasha et le campus de l’IE est très facile, sur une seule ligne de métro, avec beaucoup d’autres étudiants de l’IE. Sasha a déclaré à Expat Student : « Madrid est une ville tellement agréable pour étudier, elle est tellement sous-estimée. Il y fait très beau, tout le monde est très détendu, heureux et souriant. C’est vraiment vivant et il y a toujours quelque chose à faire. Tout est accessible à pied, c’est un mode de vie agréable ».

Sasha vit dans un logement privé et loue une chambre par l’intermédiaire d’une agence. Elle a choisi cette option parce que c’était moins cher que de vivre dans un logement IE, mais elle a beaucoup d’amis qui aiment vivre dans les résidences. Les résidences permettent de rencontrer des étudiants qui étudient dans différentes universités et suivent différents cours. L’année prochaine, Sasha emménagera dans un appartement avec deux de ses amis.

Étudier à Ségovie

Les étudiants de l’IE peuvent choisir entre deux sites pour leurs deux premières années d’études. Sasha a choisi de vivre dans le centre de Madrid et d’étudier à l’IE Tower, mais elle aurait pu choisir de vivre à Ségovie, dans le couvent de Santa Cruz la Real, un bâtiment historique et un site du patrimoine. Tous les étudiants vivent dans le centre de Madrid pour leur troisième et quatrième année, mais pour ceux qui souhaitent vivre dans un environnement plus calme et moins urbain pendant leurs deux premières années, Ségovie est l’option idéale. Ségovie est une ville historique située au cœur d’un magnifique paysage naturel, à seulement trente minutes de Madrid en train à grande vitesse.

Sasha a beaucoup d’amis qui vivent à Ségovie.” Les gens que je connais s’y plaisent beaucoup et il semble que l’on s’y sente très vite à l’aise. Beaucoup de gens prennent un appartement à Ségovie plutôt que de vivre dans des résidences et se rendent à Madrid le week-end. Beaucoup d’événements organisés par l’IE se déroulent à Ségovie, de sorte que les étudiants des deux campus se mélangent.”

Expérience professionnelle et carrières à l’IE de Madrid

L’IE de Madrid offre de nombreuses possibilités d’acquérir une expérience professionnelle et de nouer des contacts avec des professionnels du secteur. L’IE organise ce qu’elle appelle des « labs » où il est possible de faire des stages par l’intermédiaire de l’université. Les étudiants travaillent en équipe et se voient confier une mission ou un problème par une entreprise. Ils collaborent avec cette entreprise pour trouver une solution et rédigent un rapport sur leur travail à la fin du stage, qui dure généralement deux mois.

Sasha souhaitait faire son stage dans le domaine des arts et a donc cherché une opportunité indépendante de ses études. Elle travaille actuellement comme stagiaire dans une galerie d’art et acquiert des compétences transférables qu’elle pourra utiliser dans ses études et sa carrière futures.

Étudier à l’étranger avec l’IE de Madrid

C’est en deuxième année d’études à l’IE que les étudiants peuvent postuler pour leur période d’études à l’étranger de troisième année. Sasha souhaite se rendre dans un pays lointain comme l’Australie ou l’Argentine. Les options d’études à l’étranger sont variées, mais si l’IE de Madrid n’offre pas le lieu où l’étudiant aimerait étudier, les étudiants peuvent soumettre une demande à l’université.

IE de Madrid Campus IE Tower Madrid

Étudier en Espagne

Parmi les destinations d’études les plus prisées en Europe, l’Espagne se distingue par son riche patrimoine culturel, son climat agréable et son système éducatif de qualité. Que vous envisagiez d’étudier à Madrid, Barcelone ou Séville, vous découvrirez une multitude de programmes d’études adaptés à vos aspirations professionnelles. Expat Student vous dit tout pour faire des études de vétérinaire en Espagne ou des études de médecine et vous guide à travers le processus d’inscription dans les universités espagnoles. Nous vous aidons à comprendre les exigences en matière de visa et vous donnons des conseils précieux pour vous adapter à la vie en Espagne. De plus, nous vous proposons une section dédiée aux témoignages d’étudiants qui ont fait le choix de poursuivre leurs études en Espagne. Leur expérience vous donnera un aperçu précieux de ce qu’est réellement la vie d’étudiant en Espagne.

Expat Student peut vous aider à réaliser vos ambitions à l’IE de Madrid

L’IE Madrid Business School est une école prestigieuse parfaite pour ceux qui ont des objectifs dans le secteur des affaires. Expat Student peut vous fournir des conseils et un soutien individuel à chaque étape de votre candidature, en fonction de vos forces et de vos faiblesses.

Les critères de candidature à l’IE de Madrid sont “holistiques” et ne se basent pas uniquement sur vos études ou vos notes. Cela vous permet de mettre en valeur toutes les qualités qui font de vous un excellent étudiant, mais cela peut aussi être décourageant pour un candidat. Expat Student peut vous aider à préparer les évaluations de l’IE de Madrid, y compris la vidéo, l’entretien et le test d’entrée, et s’assurer que vous êtes en mesure de mettre en avant vos meilleures qualités.

Si vous êtes intéressés par l’IE de Madrid, vous trouverez de plus amples informations dans l’article suivant, ainsi qu’un aperçu des autres écoles de commerce en Espagne.

➡ Prenez contact avec nous pour un entretien vidéo gratuit.

✉️ contact@expatstudent.fr

📞 Appelez-nous !

🇫🇷 +33.1.34.84.70.94 / +33.6.89.08.17.74

🇺🇸 +1.832.744.9249

Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour l’actualité des études internationales.