Faire ses études au Canada : Louise visite les universités McGill et Concordia

L’idée de faire ses études au Canada et d’étudier dans une ville animée qui possède tous les traits caractéristiques d’une grande métropole nord-américaine mais l’intimité et la culture d’une ville européenne vous semble-t-elle attrayante ? Si oui, alors Montréal pourrait être exactement ce que vous recherchez. Louise, la fondatrice d’Expat, a assisté aux journées portes ouvertes de McGill et Concordia pour découvrir ce que ces universités de renommée mondiale à Montréal ont à offrir.

Pendant son séjour, elle a également rencontré d’anciens élèves d’Expat Student pour obtenir un aperçu de l’intérieur non seulement sur les études dans ces institutions prestigieuses mais aussi pour découvrir comment ils se sont installés dans cette ville vibrante. Lorsqu’elle les a invités à dîner et leur a demandé leur vie à Montréal, les retours ont été unanimement positifs :

  • J’adore le fait que la ville soit bilingue, donc pour moi, je peux parler français une minute et ensuite anglais la suivante – cela m’a fait me sentir chez moi mais aussi grandement aidé à améliorer mon anglais !
  • Je me sens vraiment en sécurité ici, les gens sont amicaux et se soutiennent mutuellement et je ressens cela à la fois sur le campus et en dehors, ce qui est génial !
  • J’adore ça ici ! Il y a toujours quelque chose à faire – Peu importe si vous préférez vous détendre dans un petit café mignon ou aller voir un match de hockey sur glace, vous ne vous ennuierez jamais.

Diner avec des étudiants passés par Expat Student pour leurs études à Montreal

Pourquoi faire ses études au Canada ? McGill University, un très bon début de piste !

 

L'université McGill sous la neige, l'endroit idéal pour faire ses études au Canada

Les Journées portes ouvertes, un très bon moyen de découvrir l’ensemble universitaire : campus, hébergements, bibliothèques…

De la visite des d’hébergement, à la découverte des installations d’enseignement et des activités périscolaires, en passant par les discussions avec les étudiants et les professeurs, les journées portes ouvertes offrent aux étudiants potentiels et à leurs parents une occasion unique d’explorer ce que chaque université et campus ont à offrir. Leur but est de permettre aux étudiants de voir si cette université particulière est faite pour eux…

Louise a commencé son exploration sur le campus historique du centre-ville de McGill situé sur le flanc du Mont Royal. Fondée en 1821 et avec une liste impressionnante d’anciens élèves, il est facile de comprendre pourquoi cette université et ses bâtiments en briques rouges attirent des étudiants de plus de 150 pays à travers le monde, qui représentent alors 30% du corps étudiant. De quoi nous convaincre de faire ses études au Canada.

Un très large éventail de formations reconnues dans le monde entier

McGill propose une richesse de cours de premier et de second cycle, tous enseignés en anglais et répartis entre ses deux campus, mais elle est particulièrement connue pour ses programmes de premier cycle tels que le Bachelor en commerce de sa faculté de gestion Desautels avec sa perspective internationale et son accent sur la pensée critique. En plus de cela, il y a une multitude d’options au sein de la Faculté d’ingienérie qui se concentre non seulement sur le développement des connaissances dans les domaines de la science et de la technologie mais met également un fort accent sur le travail d’équipe et les compétences interpersonnelles, garantissant que les ingénieurs soient formés de la meilleure façon possible.

 

La majestueuse université McGill de Montreal

Le bien être étudiant au coeur des préoccupations de l’université

Outre les excellents programmes académiques proposés, McGill offre également une richesse de soutien pour les étudiants à travers des initiatives telles que le Student Wellness Hub et le programme Buddy. Les étudiants internationaux en particulier peuvent bénéficier du système Buddy qui les jumelle avec des étudiants actuels qui fournissent un visage amical et donnent de nombreux conseils sur la vie à McGill. À mesure que les étudiants entrent dans leurs dernières années d’études, McGill offre des conseils inestimables à travers leur Service de planification de carrière qui propose des ateliers, des salons de l’emploi et des sessions de conseil individuelles afin que les étudiants puissent être sûrs qu’ils prennent les bonnes décisions à mesure qu’ils entrent dans le monde du travail. Tout est fait pour envisager de faire ses études au Canada !

Pensez à l’accompagnement d’Expat Student pour postuler à McGill !

Avec de tels avantages, faire ses études au Canada et plus particulièrement à McGill et son processus de candidature n’est pas une mince affaire. C’est exactement là qu’Expat Student peut vous aider. Que vous soyez en train d’étudier vos options ou que vous soyez prêt à postuler, nous avons l’expertise et les connaissances nécessaires pour vous guider à chaque étape du processus. Les conditions d’admission varient d’un programme à l’autre, mais vous devez avoir d’excellentes notes au cours des trois dernières années d’études.

Concordia, l’autre université de Montréal

 

L'université ultramoderne de Concordia à Montreal

L’université Next Generation

La prochaine étape de la visite de Louise était l’Université Concordia avec son mélange de bâtiments anciens et nouveaux, reflétant à la fois son histoire et son accent sur ce qu’ils appellent l’université de la « next generation », alignant les opportunités d’apprentissage avec les défis significatifs auxquels la société est confrontée. L’université elle-même est répartie entre deux campus, l’un au centre-ville de Montréal et l’autre facilement accessible juste à l’extérieur du centre-ville.

Il y a de bonnes raisons pour lesquelles Concordia est une option particulièrement attrayante pour les étudiants de faire ses études au Canada. Chaque programme de premier cycle et de cycles supérieurs est enseigné exclusivement en anglais, offre une expérience pratique, plus de 20% des étudiants viennent de l’étranger et la majorité des cours comptent moins de 60 étudiants inscrits, ce qui crée une ambiance chaleureuse tout en conservant un corps étudiant diversifié et une attitude progressiste.

Une université de pointe pour les arts, l’ingénierie et le commerce international

Les facultés des Arts, l’École d’ingénieur et d’informatique Gina Cody ainsi que l’École de Gestion John Molson sont les plus populaires parmi les étudiants locaux et internationaux. Parmi les cours de premier cycle populaires figurent la science politique, le génie mécanique et le commerce international, pour n’en nommer que quelques-uns. Concordia offre également aux étudiants la liberté de choisir une majeure lors de l’application, mais de modifier ce choix lorsqu’ils commencent leur cours s’ils changent d’avis.

Dans le cadre de la journée portes ouvertes, Louise a assisté à une présentation pour en savoir plus sur un aspect particulier de l’offre de Concordia : le programme de coopération pour les étudiants de premier cycle. En plus des programmes de stage réguliers proposés, chaque année, grâce au programme de coopération, Concordia offre à 1500 étudiants de premier cycle une forme unique de flexibilité dans l’approche de la structure de leurs études. Les étudiants qui postulent pour participer sont soutenus pour identifier et sécuriser 3 stages rémunérés en lien avec leur diplôme. Cela signifie non seulement que lorsqu’ils entrent dans le monde du travail à temps plein, ils ont expérimenté différents rôles et créé des liens inestimables avec d’autres professionnels dans leur domaine choisi, mais aussi que les étudiants quittent l’université équipés des compétences nécessaires pour rechercher leur futur emploi.

Faîtes vous aider pour entrer à Concordia et faire ses études au Canada !

Postuler à Concordia peut être un processus long et compliqué car il implique différentes exigences selon le cours choisi : certains nécessitent des entretiens, d’autres des exemples de travaux et des lettres de motivation. C’est là qu’Expat Student peut aider à garantir que les étudiants sont pleinement préparés et que chaque document, ou éventuel entretien, les reflète sous leur meilleur jour.

Vue d'ensemble sur la ville de Montreal depuis le Mont-Royal

Choisir la Cité des milles Lumières pour faire ses études au Canada

Plus qu’une simple ville universitaire : pendant son séjour à Montréal, Louise est tombée amoureuse de la ville, « des petites librairies et boutiques indépendantes aux passages interconnectés de la ville souterraine avec ses nombreuses attractions, il est indéniable que Montréal a un charme unique. » Ainsi, alors que les étudiants ne sont pas occupés par leurs études, il y a de nombreuses façons de passer leur temps libre. Avec le nombre infini de galeries d’art, de concerts et d’événements sportifs, il n’est pas étonnant que Montréal ait été élue 6e dans l’indice des meilleures villes étudiantes QS du monde en 2019 (Source).

Vous vivez en France ou avez la nationalité française ?

Cela signifie que vous pouvez bénéficier des mêmes frais de scolarité que les étudiants canadiens, ce qui rend les universités du Québec une option très compétitive pour de nombreux étudiants.