Université Bocconi : rencontre avec un étudiant heureux

« C’est encore mieux que ce à quoi je m’attendais, j’adore ma vie ici ! » a été la réaction de Noam, un ancien étudiant d’Expat Student, lorsque nous lui avons demandé comment se passaient ses études jusqu’à présent. Noam est un étudiant français actuellement en première année de licence en économie et gestion internationales à la prestigieuse Université Bocconi en Italie. Nous lui avons parlé pour obtenir un témoignage sur son intégration à l’université et ce qu’il aime dans son nouveau mode de vie à l’italienne.

Le premier semestre à l’Université Bocconi : un choc pour Noam

Nous avons parlé à Noam juste après qu’il ait terminé son premier semestre et expérimenté trois modules du cours : gestion, microéconomie et mathématiques.

Avec les mathématiques comme fondement de ce cours, il n’est pas surprenant que les attentes pour cette matière soient élevées. Noam a expliqué que le premier semestre est notoirement le plus difficile avec des concepts et des manières d’aborder les mathématiques qu’il n’avait jamais explorés auparavant. « C’est très différent de ce à quoi je suis habitué, il y a beaucoup de théorèmes et de preuves et quand j’ai passé le Bac français, cela impliquait plus un focus sur les exercices et les concepts. Ici, il y a beaucoup de mémorisation et cela nécessite une bonne compréhension des méthodes et de leur fonctionnement. Cela m’a vraiment surpris mais je m’y suis habitué et j’ai même très bien réussi à l’examen. »

En plus de voir les mathématiques d’une manière différente, Noam a également trouvé le module de microéconomie très révélateur, « Quand je l’ai vu pour la première fois, c’était comme découvrir une nouvelle langue ! » Il a expliqué combien il trouve l’approche méthodique intéressante et apprendre des concepts tels que les comportements des fournisseurs et des consommateurs.

Le troisième et dernier module du premier semestre est la gestion et Noam nous a dit que c’était le plus familier des trois car il se concentre sur le fonctionnement des entreprises et les pratiques comptables.

 

Le campus de l'Université Bocconi de Milan

À l’Université Bocconi, le travail paye et on le ressent !

À la fin de chaque semestre, vous avez le choix de passer des examens partiels ou d’attendre les examens généraux. Selon Noam, il recommanderait de prendre les partiels car, « cela divise le cours en morceaux plus petits plutôt que de laisser tous les examens pour la fin. Parfois, vous pouvez également obtenir des points bonus en prenant les partiels. » Même si les attentes des examens sont élevées, il y a la possibilité de les repasser si vous échouez la première fois.

Pendant le second semestre, le cours intègre les modules supplémentaires, introduction au droit, informatique et macroéconomie, avec le programme de mathématiques qui continue à côté. Les attentes académiques sont élevées à Bocconi et Noam identifie comment cela ne laisse vraiment pas le temps pour souffler : « après le premier semestre, vous avez des examens qui semblent tous arriver en même temps – vous commencez un semestre et puis avant que vous le sachiez, vous avez des examens ! J’apprends à organiser ma charge de travail pour ne pas me sentir submergé et j’apprécie toujours des choses comme aller à la salle de sport et voir des amis. »

Noam a réfléchi à son expérience universitaire jusqu’à présent et reconnaît que le travail acharné porte ses fruits. Il témoigne : « À l’Université Bocconi, j’ai observé qu’il y a vraiment une corrélation entre le travail et les notes. C’est rassurant de savoir que si vous travaillez dur, ça fonctionne ! »

Est-ce uniquement du travail et aucune vie sociale ?
« Absolument pas ! L’équilibre entre le travail et la vie sociale fonctionne pour tout le monde, je n’ai vu personne se noyer dans le travail et nous avons une sorte de solidarité entre les étudiants de première année. Nous avons un chat de groupe où nous nous aidons les uns les autres. »

La cathédrale de Milan, coeur économique et culturel de l'Italie

Milan, la capitale de la Mode, mais pas que !

Milan, le centre financier de l’Italie et le cœur de l’Université Bocconi, est une ville magnifique riche en histoire et en architecture, il n’est donc pas surprenant que près de 4000 étudiants actuellement inscrits à cette université dynamique viennent de milieux internationaux. Cette diversité étudiante offre l’opportunité de se faire de nouveaux amis du monde entier :

« J’ai beaucoup d’amis de France, d’Allemagne, du Portugal et d’Italie ; j’aime être ami avec un mélange de différentes personnes. »

Le campus de l’Université Bocconi est situé juste au sud du centre de Milan mais peut être décrit comme ayant plus une atmosphère de campus que celle d’une université de ville. « Le campus est assez grand : il y a une église, un parc et tout le monde dans ce quartier parle anglais, ce qui est utile car je commence juste à apprendre un peu d’italien ! » Même si Noam ne réside pas dans les logements de l’Université Bocconi, son appartement est très proche de ceux des résidences universitaires de Bocconi, donc il se sent toujours pleinement intégré à l’action, « Tout le quartier semble être étudiant et il y a plein de bars et de restaurants, c’est génial ! »

 

Des étudiants heureux d'étudier à la prestigieuse Université Bocconi de Milan

Les conseils de Noam pour ceux qui souhaitent s’inscrire à l’Université Bocconi

« L’Université Bocconi vous donne beaucoup de liberté et ensuite c’est votre responsabilité de faire ce que vous voulez, donc vous devez être discipliné. Vivre seul dans une ville peut être un peu perturbant, encore plus avec la nouvelle liberté que vous avez, mais tout dépend de ce que vous en faites. Assister aux cours, faire votre propre lessive et cuisiner pour vous-même prend un peu de temps pour s’y habituer. »

Noam reconnaît que les personnes autour de vous sont très importantes lors de vos études dans un pays différent, « J’ai de bons amis et nous nous occupons les uns des autres car être loin de chez soi est libérateur mais peut aussi être un peu effrayant. Je ne m’attendais pas à devenir si proche si rapidement de mes amis, nous sommes maintenant une famille. »

As-tu des regrets d’avoir choisi Milan et l’Université Bocconi ?
« Absolument pas ! J’adore la vie italienne, le matin je prends mon cappuccino et quand nous avons des pauses, je profite d’un petit apéritif, c’est génial ! Je pense qu’être à Bocconi est la meilleure chose qui aurait pu m’arriver et je ne suis pas le seul, tout le monde ici est vraiment heureux. L’atmosphère ici encourage tout le monde à faire de son mieux. »

Le processus de candidature pour entrer à l’Université Bocconi de Milan

Le processus de candidature à Bocconi est incroyablement compétitif, il est donc important de savoir à quoi s’attendre et de commencer votre préparation tôt. Vous aurez besoin d’excellentes notes dans les années précédant votre candidature et vous devrez passer et obtenir de bons résultats soit au test Bocconi, soit au SAT ou à l’ACT. Ces éléments sont les seuls qui déterminent votre admission à Bocconi, nous vous recommandons donc de commencer à vous entraîner dès l’avant-dernière année scolaire.

Contactez-nous si vous avez besoin d’aide pour une candidature à l‘Université Bocconi ou si vous souhaitez discuter du processus.