A vos agendas! Ne ratez pas les prochains Open Days des universités visées par votre enfant

Vous vous dites qu’il n’est qu’en Première et que c’est peut-être trop tôt. Détrompez-vous, si votre enfant envisage d’étudier à l’étranger, rien de mieux pour lui que de profiter des Open Days et visiter les universités qui l’intéressent pour se conforter dans son choix d’études ou l’ajuster, puis s’y projeter. Il pourra ensuite attaquer avec motivation son année de Terminale.

 

Visitez des universités ‘all over the world” sans vous déplacer

 

Crise sanitaire oblige, beaucoup d’Open Days sont encore en virtuel cette année. Profitez-en justement pour vous rendre dans toutes celles pour lesquelles vous avez un intérêt, passez d’un pays à l’autre, sans les contraintes de déplacement.
Ne vous auto-censurez pas ! Vous avez vaguement entendu parler de telle formation réputée dans telle université, c’est l’occasion de vous faire votre propre opinion.

Tirez le maximum de bénéfice de ces Open Days

 

Lors de ces Virtual Open Days, vous allez pouvoir assister à des conférences et participer à des séances de questions-réponses animées par le corps enseignant et les représentants de l’université. 

C’est vraiment l’occasion d’en savoir plus sur la formation visée ou de s’intéresser éventuellement à d’autres formations auxquelles vous n’aviez pas pensé. Vous pourrez aussi récupérer des conseils et des tips qui vous aideront pour la candidature de votre enfant. 

Grâce à la possibilité d’échanger directement avec des étudiants ambassadeurs de l’université, vous découvrirez leurs propres expériences d’études universitaires, leurs impressions sur les cours, les choix des modules et bien sûr la vie étudiante et associative.

Les universités proposent également souvent des visites virtuelles à 360 degrés de leur campus. Vous pourrez ainsi vous plonger dans les salles de cours, les bibliothèques, les installations sportives, les lieux de vie des étudiants.

Suivez nos 4 conseils pour optimiser vos Open Days

 

  • Faites dès maintenant une liste des universités que vous voulez visiter et recherchez les prochaines dates des Open Days sur leur site internet avant de faire votre programme. Plusieurs dates sont souvent proposées sur les mois de mai et juin

Sachez que toutes les dates des Open Days des universités du Royaume-Uni sont consultables sur UCAS en cliquant sur ce lien .

  • Assurez-vous que l’Open Day vise bien le niveau de formation qui vous intéresse, c’est-à-dire le niveau undergraduate pour vos lycéens (équivalent d’une formation Licence). Par ailleurs, certaines universités organisent des journées par type de formation. C’est le cas par exemple de Bath University au Royaume-Uni qui organise le 12 juin 2021 un Open Day pour les formations en science and engineering, et le 19 juin 2021 un Open Day pour les formations en management, humanities and social science. 
  • Inscrivez-vous en ligne rapidement. Pour participer à la plupart de ces Open Days, il faut s’enregistrer au préalable. Il en est de même pour participer aux conférences. Regardez donc bien les plannings de la journée pour choisir ce qui vous intéresse.
     
  • Préparer votre visite, regardez s’il est prévu des visites guidées et réfléchissez à l’avance aux questions que vous souhaitez poser

– Comment sont appréciés les dossiers de candidatures, quelles matières faut-il avoir suivies de préférence, y a-t-il un entretien de prévu dans le recrutement ?

– Combien y a-t-il d’heures de cours chaque semaine ? Comment sont organisés les examens?

– Quelles sont les poursuites d’études possibles ? Dans quels métiers exercent les diplômés ?

Vous aurez l’occasion de poser vos questions lors des webinaires ou chat en direct avec les enseignants, responsables des admissions et les étudiants.

Mais bien entendu gardez à l’esprit que les universités sont là pour se vendre et attirer les meilleurs candidats. Elles vont donc se présenter sous leur meilleur jour, ne soyez pas éblouies par leur marketing.  Pensez aussi à vous assurer de la réputation à l’international de l’université et de la reconnaissance de la formation pour un accès ensuite à de bons masters.

 

N’hésitez pas à contacter Expat Student pour vous aider à faire le bon choix des formations et à postuler stress-free dans les universités réputées au Royaume-Uni, en Europe et au Canada qui correspondent au projet de votre enfant.

Prenez rendez-vous pour un entretien gratuit pour discuter du choix d’orientation de votre enfant

Contact :  contact@expatstudent.fr / + 33 (1) 34 84 70 94

 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer cet article