COVID 19 — Quelles conséquences pour votre candidature universitaire à l’étranger ?

Vous avez postulé pour une université au Royaume-Uni et vous vous demandez quel est l’impact de la pandémie mondiale sur votre rentrée universitaire? Expat Student répond à vos questions!

Le COVID 19 a perturbé nos vies à tous, y compris les vôtres, lycéens et étudiants. Cours à distance, examens de baccalauréat, International baccalauréat et A Levels tous annulés, il est difficile de ne pas laisser le stress s’installer.

contactez Expat Student pour vous aider à vous inscrire dans l'université de vos rêves en Angleterre ou ailleurs

Gérer le stress et s’organiser en période d’incertitude: tout savoir pour planifier votre rentrée universitaire au mieux.

Oui, cette situation hors-du-commun peut vous amener à appréhender vos projets d’orientation avec plus d’incertitude. Et pourtant non, elle ne vous empêchera pas de préparer la suite de votre parcours.

Que faire lorsque tout semble ralenti et que vous n’avez pas de visibilité sur votre inscription en université?

  • Continuer à préparer votre candidature normalement
  • Vous renseigner sur les délais de traitement des candidatures
  • Travailler sur votre départ pour le préparer au mieux
  • Rester flexible
  • Rester calme

Les rentrées universitaires — bien que perturbées — auront lieu. Vous pouvez donc continuer à préparer au mieux votre départ et profiter de cette période de confinement pour vous organiser. Vous ne savez pas encore dans quelle université vous irez?

Continuez de vous renseigner sur les villes et les campus pour avoir toutes les clés en main si jamais vous avez un choix décisif à faire. Vous êtes anxieux à l’idée de votre départ et de la vie dans votre nouvelle ville ?

Profitez de ces temps extraordinaires pour vous renseigner sur tous les aspects annexes de la vie à l’étranger.

Réduire le stress en minimisant les inconnues : 3 points sur lesquels vous pouvez vous renseigner pour préparer votre future rentrée universitaire.

Vous aviez prévu un déménagement ensoleillé à la rentrée prochaine pour commencer votre nouvelle vie en Grande-Bretagne avant que le COVID-19 ne change tout. Entre les cours, les examens, les amis et la vie de famille, vous aviez probablement l’impression de ne jamais avoir le temps de gérer toutes les formalités et recherches relatives à votre départ à l’étranger.
 
Cette période de confinement vous permet à présent de recentrer votre énergie sur votre projet. Nous vous avons compilé une liste de 3 points à approfondir pour préparer au mieux votre départ.
 
  1. Votre nouvelle ville — Apprenez à connaître votre nouvelle ville et tout ce qu’elle va vous offrir. Quels sont les premiers endroits que vous irez visiter? Quel est le quartier où vous pensez passer des week-end? Prenez le temps de vous promener sur Google Maps, les forums, les sites web et les groupes Facebook pour faire connaissance avec votre nouvelle ville.

  2. Le système bancaire — De nombreux étudiants partent sans avoir pris le temps de se renseigner sur les aspects financiers pratiques d’une installation à l’étranger. Vous pouvez ouvrir un compte bancaire dans votre nouveau pays ou opter pour une banque en ligne. Nous sommes à votre disposition pour vous guider.

  3. Préparez une checklist infaillible — Souvent, à l’aube d’un grand départ, entre les formalités et les bagages, on oublie de mettre tout ce qu’il faut dans sa valise. Et même si les parents sont heureux d’envoyer des colis avec du saucisson et des photos, faire une liste de toutes les choses à ne pas oublier vous permettra de réduire le stress et vous sentir bien préparés. Avez-vous pensé à faire imprimer de photos pour décorer votre nouvelle chambre en arrivant? Y-a-t’il un petit objet qui vous donne une impression de “home sweet home” dans votre chambre actuelle et qu’il vous plairait d’emmener? Avez-vous pensé à acheter des adaptateurs de prise pour ne pas être coincé en arrivant? Quels sont les 5 objets dont vous ne pouvez vous passer et qui méritent une place dans votre valise? Posez-vous toutes ces questions pour préparer aux mieux vos bagages!

Toute notre équipe travaille bien évidemment pendant cette période et nous répondons dans cet article aux questions que vous vous posez plus spécifiquement sur votre candidature.

Quel est l’impact du COVID 19 sur le déroulement de ma candidature pour la rentrée universitaire 2020?

Les services d’admission des universités se sont adaptés pour continuer de travailler pendant cette période et réduire l’impact de cette crise sanitaire sur les candidatures. Les délais ont été rallongés pour permettre à tous de faire leur choix plus sereinement.

Comment sera prise en compte la suppression de mes examens de fin d’année ?

En Angleterre, en France comme dans beaucoup d’autres pays, les examens de fin d’année ont été annulés mais ceci ne remet pas en cause les conditions des offres des universités qui restent valables. Les universités prendront en compte vos diplômes de fin d’année avec les résultats qui vous seront attribués par le mode de calcul qui est exceptionnel pour cette année.

Et si finalement je n’obtiens pas les notes requises par mes offres ?

  • Vous pourrez toujours tenter de négocier auprès des services d’admission en expliquant votre soucis de note. Pour cela, vous devrez les contacter directement ou par l’intermédiaire de votre adviser désigné sur UCAS.
  • Sinon, sachez que les universités proposeront, cette année également, leurs places vacantes avec la procédure Clearing qui ouvrira sur UCAS début juillet.
Chaque année des universités prestigieuses telles que King’s, Bath, Warwick et Exeter participent au Clearing pour certaines de leurs formations.
Notre conseil : consultez les dernières informations de UCAS mises à jour régulièrement sur leur site https://www.ucas.com/coronavirus

Je projette de postuler au Royaume-Uni pour la rentrée 2021, que faire dès maintenant ?

Profitez de cette période de confinement pour réfléchir à votre orientation, d’autant plus qu’une candidature compétitive nécessite une bonne préparation, surtout si vous souhaitez postuler auprès d’universités très sélectives.
N’hésitez pas à parcourir des articles de blog et sites internet pour continuer de vous renseigner sur les universités. Vous pouvez également profiter de cette période pour rentrer en contact avec d’autres étudiants déjà passés par Expat Student pour leurs demander des conseils.
Expat Student reste disponible pour vous accompagner :
  • pour vous aider dès maintenant à analyser votre projet d’études à l’étranger
  • pour répondre à vos questions sur le système universitaire au Royaume-Uni et sa procédure de candidature bien spécifique
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer cet article

Contactez-nous !