Année de césure : une façon de renforcer sa candidature pour des études post-bac

Les candidatures pour les études post-bac sont devenues très compétitives, que ce soit pour une école en France ou pour étudier à l’étranger, et parfois même les très bonnes notes ne suffisent plus à garantir une place dans le cursus de vos rêves. Expat Student vous propose une solution : une année de césure !

Votre enfant est déçu de Parcoursup ?

Il se dit qu’il est trop tard pour postuler à l’étranger, ou il n’est plus très sûr de ce qu’il veut étudier l’année prochaine ? Pensez à lui proposer une année de césure.
Réessayer lors du prochain cycle de candidature peut améliorer ses chances d’obtenir une offre, surtout s’il consacre son “gap year” à renforcer sa candidature.

Certains jeunes profitent de cette période pour acquérir une expérience professionnelle ou bénévole pertinente, ce qui est particulièrement utile pour les candidats aux études de médecine ou de médecine vétérinaire.

Mais, une autre façon de renforcer la candidature de votre enfant est de lui passer l’année à étudier une « foundation year” dans le domaine qui l’intéresse.

 

Qu’est-ce qu’une “Foundation Year » ?

Un “Foundation Year” est une formation académique intensive à temps plein de niveau universitaire qui vous prépare ensuite pour des études de bachelor dans la matière de votre choix.

Les programmes “Foundation Year” durent généralement un an au Royaume Uni et vous permettront d’acquérir un niveau de connaissances dans votre domaine, qui sera très bien vu par les services d’admission des universités. C’est une excellente occasion de démontrer que vous êtes capable d’étudier au niveau du diplôme et d’améliorer vos compétences dans les domaines académiques qui vous seront les plus utiles lorsque vous commencerez votre diplôme, tout en devenant bilingue au passage !

Cette formule d’année de césure est très recherchée par les étudiants internationaux, mais elle attire également les étudiants anglophones qui veulent postuler ensuite à des cursus compétitifs.

 

Année de césure ExpatStudent

 

À qui s’adressent les “Foundation Years” ?

Ces formations sont généralement ouvertes à tous ceux qui possèdent les qualifications requises, par exemple, le Baccalauréat international ou le Baccalauréat français. Les « foundation years » sont particulièrement utiles aux personnes suivantes :

  • Les étudiants qui n’ont pas été accepté dans la formation de leur choix et qui cherchent à renforcer leur dossier pour recandidater l’année prochaine.
  • Les jeunes qui n’ont pas obtenu les notes qu’ils espéraient et qui souhaitent obtenir une qualification supplémentaire pour donner un coup de pouce à leur candidature.
  • Les étudiants qui postulent des formations/universités très compétitives
  • Les étudiants qui souhaitent bénéficier d’une année supplémentaire d’expérience ou de maturité avant de commencer un cursus.
  • Les étudiants étrangers qui ont un bon dossier scolaire dans leur pays, mais qui veulent étudier en langue anglaise pour améliorer leur niveau avant d’entamer des études supérieures en anglais.

Vous ou votre enfant êtes dans ce cas et désirez en discuter avec un professionnel qui peut vous aider à vous orienter pour la prochaine rentrée scolaire ? Il n’est pas trop tard !

 

Quels sont les avantages d’une “Foundation Year” ?

Une année de césure “Foundation Year” présente de nombreux avantages, notamment celui d’ajouter du mérite à votre candidature et de vous permettre de combler vos lacunes avant de commencer un cursus complet de bachelor.

Ces formations sont l’occasion de vous habituer à des études de type universitaire, en vous permettant de travailler de manière indépendante dans un environnement favorable. Ces programmes sont conçus pour vous apporter l’étendue des connaissances et de l’expérience dont vous avez besoin pour exceller dans votre cursus. Plutôt que de passer votre première année à vous sentir en retard dans vos études, une “Foundation Year” vous permet de commencer votre bachelor l’année suivante avec une bonne compréhension des principes fondamentaux.

Une année de césure bénéfique, spécialement conçue pour les étudiants internationaux

Certaines “Foundation Years” sont spécialement conçus pour les étudiants internationaux et vous aident à vous préparer aux examens IELTS en même temps que le reste de vos études, afin de vous assurer que vous remplissez les conditions d’entrée en anglais. Même les programmes qui ne prévoient pas de préparation aux examens IELTS vous permettront d’améliorer vos compétences linguistiques, car enseignés en anglais, et vous parlerez en anglais avec vos camarades de classe.

Les “Foundation Years” lors de votre année de césure vous donnent l’occasion de passer dans un pays anglophone avant de commencer vos études, afin de vous acclimater à la culture et au style d’enseignement. Certains étudiants préfèrent suivre un programme de base dans le pays où ils souhaitent faire leurs études après, mais pour d’autres, c’est l’occasion de découvrir un nouveau pays et de passer du temps dans un endroit qu’ils ne visiteraient peut-être pas autrement.

  • Apprendre l’anglais
  • Découvrir une nouvelle culture
  • S’immerger dans un environnement multiculturel
  • S’initier à d’autres méthodes d’enseignement
  • Gagner en compétences et en confiance en soi
  • Prendre de l’avance sur le programme de l’année suivante
  • Se préparer pour une rentrée scolaire 2023 réussie
  • Renforcer ses chances d’intégrer une université étrangère par la suite

 

Année de césure foundation year en Angleterre

Prochaines étapes

Vous pensez qu’une année de césure et un programme Foundation Year sont faits pour vous ? Que vous craignez de ne pas être accepté dans la formation de votre choix en septembre ou que vous pensez bénéficier d’une année supplémentaire d’études pour parfaire votre anglais et approfondir vos connaissances avant de commencer vos études post-bac, Expat Student peut vous aider à trouver la meilleure option pour vous. Nous adaptons notre approche à vos objectifs spécifiques et vous offrons un soutien individuel tout au long du processus de candidature.

N’hésitez pas à demander une consultation gratuite de 30 minutes pour en savoir plus sur l’année de césure et pour discuter de vos options ou de celles de votre enfant. Il n’est pas trop tôt pour penser à un plan B.

Réservez un entretien en visio en nous contactant sur : contact@expatstudent.fr / + 33 (1) 34 84 70 94 ou 00.33.6.89.08.17.74

Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour connaître l’actualité des études internationales !

Expats Student accompagne parents et étudiants pour trouver la solution la plus adaptée pour leurs études à l’étranger. Étudiez en Grande-Bretagne, au Canada, en Italie ou en Espagne avec des conseils avisés pour toutes les démarches et dates à connaître. Un accompagnement sur-mesure, personnalisé, pour réussir ses études à l’étranger !

 

Newsletter

inscrivez-vous pour connaître les dernières actus sur les études à l’étranger