Études de santé en 2021 : quelles opportunités en Europe pour devenir médecin ou vétérinaire ?

Études de santé en Europe en 2021 : devenir médecin ou vétérinaire en réalisant sa formation à l’étranger.

Vous souhaitez devenir médecin ou vétérinaire et vous vous interrogez sur les choix de formations universitaires reconnues au sein de l’Europe.
Expat Student vous apporte des réponses.

En dehors de la France et de la Belgique, de plus en plus d’étudiants français se tournent vers les formations réputées dispensées en anglais ou en français dans des universités en Espagne, à Malte, en Roumanie, Hongrie, Croatie, etc.

Pourquoi une telle attractivité des études de santé ?

Voici quelques-unes des raisons avancées par nos étudiants qui choisissent d’étudier à l’étranger :

  • La sélection se fait à l’entrée de la formation et non pas comme en France à l’issue de la première année de médecine ou de deux années de prépa véto
  • Les formations sont plus axées sur la pratique dès les premières années
  • Les effectifs sont plus restreints et l’ambiance moins concurrentielle
  • La possibilité d’apprendre une nouvelle langue, celle du pays – Pour certaines formations les dernières années sont enseignées dans cette langue, et pour toutes, les étudiants doivent pouvoir échanger avec les locaux lors des stages cliniques
  • L’envie d’une expérience étudiante internationale

Un large choix, quelques exemples….

En Espagne, les universités réputées de Valencia et de Navarre offrent des formations de médecine et vétérinaire dispensées en anglais les premières années. La formation de vétérinaire est également proposée en français. Elles se poursuivent en espagnol à partir de la 3ème année.

La prestigieuse université anglaise Queen Mary University propose sur son campus à Malte les mêmes cinq années de formation de médecine que celles enseignées sur son campus de Londres avec toutefois un mode d’admission distinct et ses propres tarifs de scolarité.

Deux universités dans la ville de Cluj Napoca en Roumanie proposent des formations de médecine et vétérinaire avec un enseignement en anglais ou en français les premières années, accompagné de cours intensifs de roumain pour être capable d’effectuer les stages cliniques des années suivantes dans la langue du pays. Pour vous donner quelques chiffres, il y a actuellement en médecine plus de 500 étudiants qui y suivent le cursus francophone et près de 1000 étudiants dans le cursus anglophone. La présence de tous ces étudiants étrangers contribue à faire de Cluj une ville dynamique avec une ambiance très internationale.

Le coût des études de santé en Europe selon les pays

Le tarif des études varie selon les pays et les universités entre 6000 euros/an en Roumanie et 23000 euros/ an à Malte, avec des possibilités de bourse au mérite pour certaines formations.

Et après ces études ?

Les formations de vétérinaire que nous vous proposons sont toutes accréditées par l’EAEVE (European Association of Establishments for Veterinary Education), ce qui permet aux étudiants une fois diplômés d’exercer leur métier de vétérinaire n’importe où en Europe.

A la suite des études de médecine dans une formation universitaire reconnue en Europe que nous vous aidons à sélectionner, les étudiants peuvent accéder au 3ème cycle et faire leur internat en France.  Ils passent pour cela les mêmes épreuves de classement que ceux qui ont fait leurs études en France.

Quand nous contacter pour vous faire accompagner à la réalisation de vos études de santé hors France ?

Dès à présent ! Que vous soyez en dernière année de lycée ou en première année de médecine ou en classe prépa véto, vous êtes encore dans les temps pour postuler à certaines universités étrangères pour la rentrée 2021. Nous vous aiderons à sélectionner les formations et à préparer votre dossier de candidature pour postuler dans les délais.

Si vous êtes en Première, nous pouvons d’ores et déjà vous renseigner pour vous aider à bien vous préparer en amont et à optimiser votre dossier de candidature par des stages ou des préparations d’examens selon les formations visées.

****************

Expat Student vous soutient dans tous vos projets d’études à l’international en vous proposant un accompagnement individuel et sur mesure.

Nous vous aidons à postuler stress-free dans des universités prestigieuses au Royaume-Uni, en Europe et au Canada dans des formations aussi diverses que International Business Management, Engineering,  English Literature, History, International Relations and Politics, International Law, Medicine, Veterinary Studies. 

Bénéficiez d’un entretien gratuit à distance en nous contactant par mail  ou par téléphone + 33 (1) 34 84 70 94

Suivez-nous sur Facebook 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur print
Imprimer cet article